Entreprendre en collectif et tester son projet

Les 12 Structures d’Accompagnement à l’AutoCréation d’Emploi de Starter Wallonia s’associent aux 6 agences-conseils en économie sociale du territoire wallon pour vous proposer un accompagnement croisé.

Vous êtes demandeur.se d’emploi et avez un projet entrepreneurial?
Vous souhaitez développer ce projet en collectif tout en créant votre propre emploi?
Ce nouveau dispositif GRATUIT est fait pour vous!

Nous vous proposons de bénéficier d’une expertise double, tout au long d’un accompagnement se découpant en 4 phases:

  1. diagnostic: identification des besoins du collectif et des porteurs de projet
  2. suivi pré-création: étude de la faisabilité du projet et de son modèle économique, tant au niveau personnel que collectif, incluant les enjeux de gouvernance, financiers et juridiques
  3. suivi test: test possible de l’activité en conditions réelles (couveuse ou coopérative d’activités), ayant pour objectif de créer un 1er emploi de gérance de l’activité
  4. suivi post création: pour la structure créée (organisation des AG, CA ; suivi de tableaux de bords, etc.) et pour le nouveau gérant dans sa fonction (statut, gestion administrative, etc.)

 

La plus-value de cet accompagnement croisé:
– l’agence-conseil en économie sociale partenaire se concentre sur le collectif (fonctionnement, prise de décision, charte initiale du projet) et les spécificités qui influencent le modèle économique ;
– la SAACE Starter Wallonia étudie le modèle économique permettant d’apporter un produit/service sur le marché et vous accompagne vers la création de votre emploi, tout en incluant les spécificités liées à votre futur statut personnel (projections de revenus // besoins du ménage, adéquation porteur-projet, profil entrepreneurial, acquisition de compétences comme futur gestionnaire d’entreprise, gestion du statut d’indépendant, etc.)

Outre le suivi individualisé par projet, vous bénéficiez également de l’accès à notre cycle de formations.

 

Vous souhaitez créer une entreprise qui ait du sens et des valeurs, fondée sur les principes de l’économie sociale (réponse à des enjeux sociétaux, service à la collectivité, principes de bonnes gouvernance, limitation des dividendes)?

Complétez le formulaire ci-dessous sans tarder en choisissant la SAACE de votre choix (plus d’infos sur les 12 SAACE Starter Wallonia) !

Vous avez loupé notre webinaire du 17 juin sur la thématique? Revivez-le en vidéo ou consultez les slides.

 

Les agences-conseils en économie sociale associées au projet

6 agences-conseils au service de votre projet collectif

Découvrez les 6 agences-conseils en économie sociale agréées par la Wallonie pour vous accompagner dans votre projet d’asbl ou de coopérative.

 

Crédal

Crédal Conseil accompagne chaque année, des porteurs de projet, associations et entreprises sociales en création ou en post création dans une logique de co-construction.

Nous proposons :

  • Un suivi individuel avec un.e conseiller.ère attitré ;
  • Des workshops autour des thématiques de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat coopératif ;
  • Du partage entre pair.e.s pour confronter vos idées ;
  • Un large panel d’expert.e.s pour résoudre vos questions techniques et développer votre réseau

 

Pourquoi pas vous ?

Vous portez un projet collectif, axés sur la réponse à des défis sociaux, environnementaux notamment sous la forme d’une coopérative ?

Nous vous proposons :

  • Nos BabaCoop : un atelier pour vous informer concrètement sur ce que signifie créer une entreprise sociale, une coopérative ou une association, ainsi que sur les outils et les aides disponibles.
  • Notre Start to coop : un programme collectif pour clarifier votre projet (social/sociétal/environnemental), déterminer votre volonté de le lancer seul ou à plusieurs et la possibilité de le faire financer et d’en vivre.
  • Notre CoopConsult : du coaching personnalisé pour accompagner la dynamique collective et/ou coopérative et un accompagnement technique pour réaliser un plan financier, rédiger des statuts, etc.
  • Nos CoopClass : des workshops thématiques itinérants en soirée afin d’avancer en groupe sur un thème particulier : la gouvernance, les finances, la structuration juridique, etc.

 

Vous travaillez, gérez, dirigez une entreprise sociale et durable ou une association d’économie sociale qui veut se renforcer, développer de nouveaux projets ou se transformer ?

Nous définissons avec vous une offre agile et sur mesure, qui vous permettra d’opérer les changements souhaités et vous apportera l’expertise technique nécessaire pour :

  • Travailler la faisabilité économique, financière et juridique de votre organisation,
  • Changer ou (re)définir votre stratégie
  • Mettre en place une gouvernance participative ou vous former aux outils d’intelligence collective.

Concrètement, notre accompagnement est individuel et/ou collectif :

  • Accompagnement individuel :
    • Au niveau général :
      • Réalisation d’études de faisabilité économique et financière
      • Structuration de modèle économique
    • Au niveau financier :
      • Réalisation de plans financiers
      • Mise en place de tableaux de bord et d’outils de gestion
      • Appui à la rédaction de demandes de crédit et à la construction de plans financiers
    • Au niveau juridique :
      • Conseils juridiques (statuts)
      • Conseils pour un passage efficient du statut d’ASBL à coopérative
    • Au niveau organisationnel et gouvernance :
      • Analyse (diagnostic) organisationnel(le)
      • Réalisation de diagnostics de fonctionnement d’équipe
      • Réalisation d’études des systèmes de prises de décisions

 

  • Accompagnement collectif, proposition de workshop et formations sur les thématiques suivantes :
    • Au niveau financier :
      • Construire ses outils de gestion et tableaux de bord
      • Diversifier ses ressources
    • Au niveau juridique :
      • Définir la responsabilité des administrateurs
      • Déterminer les Structures mixtes (coop/asbl/fondations)
      • Travailler avec le Volontariat
      • NCS
    • Au niveau de la gouvernance :
  • Utiliser les outils de l’IC
  • Favoriser l’inclusion
  • Rendre les Equipes (plus) efficaces
  • Organiser des intervisions et des mises au vert

 

Nos domaines d’expertises :

Nous accompagnons tout type de projet en économie sociale, avec une expertise particulière dans les secteurs suivants :

  • L’agriculture et l’alimentation durable : coopérative d’agriculteurs/producteurs, structuration de filière, diversification agricole, transmission de ferme, hall relais, mutualisation des outils de production, etc.
  • La santé et l’éducation : école à pédagogie alternative, crèches, association de sages-femmes, maisons médicales…

L’immobilier : coopérative immobilière, habitat groupé, étude de la restructuration d’un patrimoine immobilier existant…

  • Et particulièrement expérimenté dans le mouvement coopératif, nous avons développé, en collaboration avec CERA, une offre de service entièrement dédiée aux projets coopératifs.

 

Contactez dès maintenant Crédal

Vous vous voulez en savoir plus ? Prenez contact avec nous (accompagnement@credal.be – 010/48.35.90) ou inscrivez-vous à un de nos BabaCoop

www.credal.be

Febecoop

Febecoop défend, promeut et accompagne les projets coopératifs

Febecoop Wallonie Bruxelles est une agence-conseil en économie sociale spécialisée dans l’accompagnement de projets coopératifs. A travers un accompagnement sur-mesure, nous vous aidons à concevoir et/ou développer une entreprise qui répond aux besoins de ses futurs usagers en s’appuyant sur les principes coopératifs.

Nous vous accompagnons dans les différentes étapes de votre projet coopératif :
• Lancer votre coopérative : En exploitant les leviers coopératifs, nous vous accompagnons pas à pas afin que votre projet collectif dispose de toutes les clés pour prendre un bon départ
• Développez votre coopérative : Nous vous fournissons tous les outils et conseils nécessaires pour challenger votre projet d’entreprise sans perdre le fil coopératif
• Transformer votre entreprise : Notre équipe d’experts vous guide étape par étape afin d’identifier le modèle d’entreprise qui vous convient
En fonction de vos besoins, nos conseillers en entrepreneuriat coopératif vous amènent à poser vos intuitions, à les tester et à pivoter jusqu’à aboutir à un modèle qui soit réellement coopératif, viable et gouvernable.

Envie d’entreprendre en coopérative? Allons plus loin ensemble, contactez-nous.

Febecoop Wallonie-Bruxelles
Nos bureaux: Clos Chanmurly 13 – 4000 Liège
Téléphone : 04 229 22 81
Mail : febecoop@febecoop.be

www.febecoop.be

 

Propage-s

Progrès Participation Gestion en Economie Sociale asbl, en abrégé Propage-s, est une agence-conseil en économie sociale agréée depuis 2009 par la Région wallonne.

En tant qu’agence-conseil, Propage-s se donne pour missions de stimuler, détecter et accompagner les projets d’économie sociale.

Nous accompagnons et formons les porteuses et porteurs de projets dans leur parcours de création et développement d’entreprise.

Propage-s est composée d’une équipe professionnelle et pluridisciplinaire qui apporte un soutien en gestion de projet, en administration, en droit et fiscalité et en matières économiques. Nous vous aidons à développer vos projets de façon transversale : de l’idée à la mise en œuvre. Notre soutien se traduit par une aide à la gestion de votre projet, des formations juridiques, économiques et un soutien d’experts en fonction de vos besoins.

Propage-s dispose d’une expérience de 8 ans en accompagnement de coopératives, entreprises d’insertion, coopératives agréées par le Conseil National de la Coopération, associations, groupements d’employeurs et fondations sur presque tous les aspects qui touchent à la gestion.

www.propage-s.be

SAW-B

Vous voulez créer votre entreprise? Mais pas n’importe quelle entreprise !
Une entreprise qui, en plus d’exercer une activité économique, répond à de réels besoins sociaux, crée de l’emploi et défend des valeurs.
Vous voulez du sens : rendre service à la collectivité, ne pas voir l’argent comme une fin mais comme un moyen, adopter une gestion participative…

De l’élaboration du modèle économique au suivi post-création, en passant par le plan financier, les statuts ou les organes de gestion participative, SAW-B vous propose un accompagnement pas à pas pour préciser votre projet et l’inscrire dans une démarche d’économie sociale.

Nous vous accompagnons pour :

  • Elaborer votre modèle économique
  • Vérifier la faisabilité de votre projet
  • Structurer vos plans d’entreprise : business plan, plan financier, stratégie de
    développement
  • Développer votre stratégie marketing
  • Construire votre gouvernance et les organes de gestion participative
  • Rédiger vos statuts
  • Trouver des sources de financement
  • Assurer un suivi dans vos premières années de lancement

 

Vous serez accompagné par une équipe d’experts senior aux compétences complémentaires et ayant une expérience de terrain. Vous profiterez aussi de notre réseau d’entreprises inspirantes pour développer votre projet d’économie sociale. 

Notre objectif est de vous rendre autonome. Grâce à un accompagnement co-construit, vous intégrerez vite les bons réflexes et bénéficierez de nos outils pour lancer votre entreprise en faveur d’une société plus juste.

www.saw-b.be

 

Step Entreprendre

Step Entreprendre, partenaire du changement individuel et sociétal

 

Step Entreprendre réunit 3 entités créées entre 1993 et 2010 : une agence-conseil en économie sociale, une structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi doublée d’une coopérative d’activités permettant le test du projet en conditions réelles.

Membre du groupe d’économie sociale Step Group, Step Entreprendre a pour objectif de soutenir la création d’emploi en région liégeoise. Elle considère l’activité entrepreneuriale comme un levier d’émancipation et de développement personnel, et donne dès lors une attention particulière au porteur de projet qui est derrière celle-ci, quel qu’en soit son état d’avancement (à étudier, en création, en développement).

Ancrée dans une économie qui fait sens, Step Entreprendre se concentre particulièrement sur le développement de modèles économiques durables, et incite les porteurs de projets à réfléchir la chaîne de valeurs créée par leur entreprise.

Nous vous accompagnons dans l’étude de faisabilité, la création, le lancement et le suivi post-création de votre activité, et vous faisons par ailleurs profiter de notre réseau partenarial si votre projet est en lien avec l’alimentation durable (Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, Réseau Aliment-Terre de l’Arrondissement de Verviers).

Au sein de son agence-conseil, Step Entreprendre vous amène à approfondir différents aspects de votre projet coopératif ou associatif – business model, parties prenantes, modalités de gouvernance, ancrage territorial – tout en mobilisant l’intelligence collective lorsque cela s’avère nécessaire, grâce à notre module sur mesure Shake up! .

Nous prestons, avec votre contribution, ces différentes missions :

  • structuration du modèle économique
  • étude de faisabilité
  • étude du modèle de gouvernance et de prise de décisions
  • élaboration du plan financier et rédaction du business plan
  • rédaction ou modification de statuts, et formalités administratives y afférentes
  • demandes d’agréments et recherche de financements (subsides et autres)
  • rédaction et relecture de convention

Possibilité de financement via les chèques-entreprises de la Wallonie.

 

Avec Step Entreprendre, entreprenez autrement!

 

Syneco

Syneco est un centre d’expertise en économie sociale et solidaire.

Nous offrons notre expertise et sommes actifs en Régions wallonne et de Bruxelles Capitale.

Ces Régions comptent plusieurs milliers d’entreprises d’économie sociale et solidaire :

  • hôpitaux
  • maisons de repos et de soins
  • hautes écoles
  • entreprises de travail adapté
  • entreprises de formation par le travail
  • entreprises d’insertion ONG d’aide aux pays en voie de développement
  • associations socioculturelles …

Elles sont organisées sous forme d’ASBL, associations de fait, fondations, sociétés coopératives, entreprises sociales, sociétés à finalité sociale, mutualités…

Créer une entreprise ou exercer des responsabilités dans ces entreprises requiert des compétences et des savoirs particuliers.

Trop souvent, le manque de temps et de moyens ne permet pas de structurer un projet ou de suivre au quotidien l’évolution législative dans des domaines comme le droit, le droit social, la comptabilité, la fiscalité, les aides publiques, la gestion financière, le marketing, la gestion des ressources humaines.

Les gestionnaires de ces projets et entreprises ont dès lors besoin d’un appui approprié.

Nous leur apportons des réponses pratiques, des conseils et des outils simples dans la recherche d’une solution aux difficultés et problèmes liés à la création et à la gestion d’une entreprise d’économie sociale et solidaire.

Que ce soit dans les domaines du droit des associations, du droit des sociétés, de la comptabilité, de la fiscalité, du marketing, du droit du travail, de la gestion financière…

Syneco propose une gamme de services variés et accessibles.

www.syneco.be

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