L’après-crise: le bon moment pour entreprendre?
Une période de crise, telle que la Covid19 que nous connaissons, est souvent source de stress, de difficultés, de remises en question. Fort heureusement, la période post-crise peut aussi être génératrice d’opportunités. Et si c’était le bon moment pour (re)développer un projet entrepreneurial, porteur de sens dans le contexte actuel?
Nouveaux besoins émergents et nouvelles solutions pour y répondre
Une sortie de crise provoque une évolution des façons de penser et de percevoir les choses, souvent accompagnée d’une volonté de mettre plus de sens dans nos actions. Elle est souvent vectrice de changements, précisément parce qu’elle met en lumière de nouveaux besoins. Et de nouvelles solutions pour y répondre émergent également. L’essor de l’e-commerce ou des logiciels de visioconférence en témoigne largement.
Cela laisse supposer qu’au-delà de la crainte de lancer son activité en pleine crise sanitaire, il y a aussi l’opportunité d’entreprendre, en proposant des solutions qui correspondent à ces nouveaux besoins de la société.
Et parfois c’est notre propre besoin de sens qui nous met sur la voie de la reconversion professionnelle, pour nous orienter vers une activité plus alignée avec le monde et avec nous-même…
Expérience, résilience et “new ways of working”
Outre de nouveaux besoins, le contexte actuel a également mis en lumière de nouveaux moyens. Nouveaux moyens de travailler, de collaborer, de communiquer. La résilience dont ont fait preuve les entreprises pour faire face aux changements a donné lieu à une mine d’or de nouvelles solutions dont on peut tirer profit dans sa future vie d’entrepreneur.
Selon un article du Trends Tendances, “42% des travailleurs indépendants et des PME ont changé de Business Model durant les mesures de confinement”. Ce fut donc une période propice aux nouvelles opportunités de développement, le moment de s’interroger sur ce qu’il serait utile de changer ou d’améliorer dans le processus, ce qu’il serait opportun de stopper ou de commencer à faire. “Que mettre en place de nouveau? Comment adapter notre offre? ” ont probablement été les questions que tous les entrepreneurs se sont posées.
Hier, personne ne s’imaginait qu’une économie pouvait être mise à l’arrêt, même temporairement. Aujourd’hui, nous savons que tout peut basculer du jour au lendemain. Les futurs-entrepreneurs post-Covid19 démarrent peut-être mieux armés: ils sont plus avertis des changements qui peuvent survenir et peuvent construire leur projet en y intégrant de nouveaux axes de réflexion. Ils tirent également profit de la résilience des entrepreneurs qui ont vécu la crise et des solutions qu’ils ont dû mettre en place dans l’urgence pour s’adapter. Bien que tout ne puisse pas être anticipé, chaque auto-entrepreneur peut faire usage de ces expériences pour développer un projet entrepreneurial dans les meilleures conditions, en intégrant certaines questions à se poser durant le parcours de pré-création:
- Comment mon produit ou mon service peut-il être accessible en présentiel et en distanciel?
- En quoi est-il “adaptable”? Comment pourrais-je diversifier la gamme dans le futur?
- Si l’économie ralentit demain, quel flux puis-je mettre en place pour rester en contact avec mes clients et prospects?
- Comment puis-je gérer mes finances suffisamment efficacement pour conserver des ressources?
- Quels sont les métiers de demain qui répondent à un nouveau besoin?
- Quels champs de mes produits ou services n’ais-je pas encore exploré?
Mais aussi, dans un contexte qui demande à prendre en compte la donne environnementale, il est utile de se demander “Comment puis-je bonifier ma chaîne de valeurs et minimiser les externalités négatives de mon entreprise afin d’être moi aussi un acteur du changement sociétal?”
Avoir cette vision post-crise de l’entrepreneuriat, disposer de ces nouveaux axes de réflexion pour développer son activité est une chance! Et c’est l’objectif de toute phase de pré-création de projet: mettre toutes les chances de son côté.
Vous souhaitez créer votre propre emploi, dans un cadre sécurisé, en étant bien accompagné? Discutez-en avec l’un de nos conseillers en contactant la structure d’accompagnement la plus proche de chez vous!