Sélectionner une page

Nos partenaires

Dispositifs d’insertion socioprofessionnelle soutenus par les pouvoirs publics, les SAACE Starter Wallonia disposent d’un important réseau partenarial qui leur permet de réaliser leurs missions. Ces partenaires sont tant des soutiens financiers qu’opérationnels.
Wallonie
La Wallonie ou Région wallonne est une région fédérée à pouvoir législatif, dotée d’instances et de compétences propres au sein de l’État fédéral belge. Elle compte cinq provinces : le Brabant wallon, le Hainaut, Liège, le Luxembourg et Namur. La Wallonie mène actuellement de nombreux plans dans des domaines variés comme le développement durable, la lutte contre la pauvreté, le financement de projets,… Un des avantages mis en place par la Région Wallonne pour les porteurs de projet, est le système des chèques à la création d’entreprise. Ces derniers sont destinés à soutenir la création, le développement et la croissance des entreprises wallonnes.

Ils permettent de financer des prestations liées aux besoins du créateur d’entreprise ou de l’entreprise, ce à tout degré de développement et de maturité du projet entrepreneurial. Le cout de la prestation est donc partagé entre le bénéficiaire et la Région wallonne.

Ces derniers mois, le Gouvernement wallon s’est attelé à répondre aux urgences liées à la crise du Covid-19, ainsi qu’à préparer l’avenir. Dans ce cadre, il a mis en place l’initiative Get Up Wallonia ! Son objectif est de dessiner, ensemble, l’avenir de la Région.

Starter Wallonia a été créé sur base de ce plan d’action.

www.wallonie.be

En mieux

Pour construire l’avenir en mieux, l’Europe et la Wallonie investissent dans de nombreux projets !

L’Europe investit dans l’avenir de la Wallonie et de Bruxelles. De nombreux projets concrets sont financés par les autorités publiques et les Fonds structurels européens. L’intervention de l’Union européenne s’effectue notamment via deux fonds : le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et le FSE (Fonds Social Européen). Ces fonds structurels européens sont activés par les autorités publiques : la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission Communautaire française (COCOF). Elles garantissent leur bonne utilisation et effectuent un contrôle permanent.

La politique de cohésion pour la période 2014-2020 se concentre sur les priorités de la « stratégie Europe 2020 » qui visent une croissance intelligente, durable et inclusive.

www.enmieux.be

Groupe Sowalfin

La SOWALFIN est une société anonyme d’intérêt public mise en place par le Gouvernement wallon en 2002 afin de faciliter l’accès au financement pour les entreprises. La constitution de notre société traduit la volonté de cohérence et de coordination des outils financiers de la Wallonie en faveur des PME. L’objectif de la Sowalfin est de permettre aux entrepreneurs de réaliser leur projet en leur proposant des solutions de financement adaptées à leurs besoins. Pour cela, trois axes prioritaires ont ainsi été définis :

  • La coordination de l’action des différents outils regroupés au sein de la SOWALFIN qui se profile ainsi comme le guichet financier public unique pour accompagner les PME dans leur recherche de financement.
  • Le développement de nouveaux produits financiers à l’attention des PME et l’atteinte de nouveaux publics cibles. Depuis sa création, la SOWALFIN se tient à l’écoute des entreprises, prête à adapter les mécanismes financiers existants et à réfléchir à de nouveaux produits.
  • La réduction des formalités administratives des entreprises afin de permettre aux entreprises de se concentrer sur leur “core business”.

 

La Sowalfin compte actuellement quatre filiales :

Socamut : Alimentée à la fois par des fonds européens et des fonds régionaux, la SOCAMUT a pour mission de favoriser l’accès aux crédits d’investissements et de fonds de roulement pour des entreprises qui ne disposent pas des garanties souhaitées par les dispensateurs de crédits.

Sofinex : Elle a pour mission d’encourager les exportations et les investissements ou implantations des entreprises wallonnes, qu’elles soient TPE/PME ou grandes entreprises, à l’étranger. Les projets soutenus devront générer des retombées positives sur l’activité économique et sur l’emploi en Wallonie.

Novallia : NOVALLIA conseille et aide financièrement les PME wallonnes qui développent un projet innovant, quel que soit le secteur. Elle conseille, accompagne et finance aussi les PME qui souhaitent réduire leur facture énergétique tout en diminuant les émissions de CO2, ou qui innovent dans ces domaines.

Sowaccess : La SOWACCESS, organe centralisateur neutre en Wallonie en matière d’accès à l’information sur la transmission d’entreprises contribue à une transparence et une visibilité accrues du marché de la transmission des PME. Son objectif est de pérenniser et développer le tissu économique wallon.

L’évènement Start noW ! s’inscrit dans la semaine de la transmission, organisée par la Sowaccess. La crise du Covid 19 a impacté les entreprises, mais une préparation adéquate à la transmission n’en reste pas moins primordiale pour réussir cette étape cruciale. Que l’on soit cédant ou acquéreur, anticiper et se préparer le plus tôt possible, c’est maximiser ses chances de succès ! Pendant toute la semaine, les entrepreneurs wallons, cédants ou repreneurs, auront la possibilité d’assister à des évènements en lien avec la thématique de la transmission d’entreprise dans toute la Wallonie.

www.sowalfin.be

FOREM

Le Forem est le service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie. Il est ainsi placé sous la tutelle du Gouvernement wallon, via la ministre de l’emploi et de la formation Christie Morreale, et dispose d’une autonomie de gestion. Le Forem ambitionne d’être le partenaire public des citoyens durant tout leur parcours professionnel et des entreprises durant tout leur cycle de vie. Le Forem propose des solutions innovantes et adaptées à un monde en constante transformation. Il entend contribuer au développement socio-économique de la Wallonie et lutter contre la précarisation. Les missions du Forem sont les suivantes :

  • Ils s’engagent à outiller et guider les demandeurs d’emploi vers leur insertion professionnelle et les travailleurs dans la gestion de leur carrière. Ils évaluent en continu les progrès réalisés.
  • Ils s’engagent à anticiper et répondre aux besoins en recrutement et en compétences des entreprises.
  • Ils s’engagent à contribuer à l’employabilité de tout citoyen via l’orientation et la formation tout au long de la vie.
  • Ils s’engagent à informer et guider les citoyens et entreprises dans l’obtention des aides financières.

Une des aides majeures du Forem envers les porteurs de projet qui souhaitent se lancer est le plan airbag.

Ce dispositif est une aide financière publique proposée aux candidats entrepreneurs qui souhaitent lancer leur activité d’indépendant, à titre principal, tout en limitant les risques au lancement.

www.leforem.be

1890.be

Le 1890.be est la porte d’entrée régionale unique d’information et d’orientation pour les entrepreneurs wallons.
Ce service a un double objectif :

  • Fournir aux entrepreneurs une information sur les différents aspects liés à l’exercice d’une activité économique (accompagnement, financement, aides financières pour la création ou le développement d’une activité, de formation pour le personnel, de prestations de services, etc.) ;
  • Orienter les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs vers le bon interlocuteur parmi le réseau wallon des partenaires publics mais aussi parmi les interlocuteurs relevant du privé. Pour ce faire, le 1890 se veut être en contact permanent avec les organismes publics et entreprises ou associations privées qui forment, accompagnent, financent ou soutiennent les entrepreneurs wallons.

Le 1890.be est un service de la Sowalfin.

www.1890.be

Créashop

Pour contrecarrer la désertification commerciale des centres-villes, le commerce de détail doit se réinventer au travers de nouvelles activités, dynamiques, d’idées revisitées, de concepts créatifs innovants par leur forme, leur contenu, et/ou leur façon de faire.

Ce nouvel état d’esprit est le fil rouge de Créashop. Visant l’effet boule de neige en relançant l’activité commerciale sur des périmètres délimités, c’est un des seuls outils ayant à l’heure actuelle la capacité de re-commercialiser des axes commerciaux en perte de vitesse. Au travers de cette action, le Gouvernement wallon souhaite favoriser la création de nouveaux commerces de qualité, novateurs, interactifs et engagés. Une attention particulière est portée aux projets incluant une réflexion autour des circuits courts et de l’économie circulaire. Initialement développé sous test pilote à Liège, Creashop est actif depuis 2017 dans 16 villes. Le Gouvernement wallon a décidé d’élargir l’opération et 30 nouvelles villes et communes ont été retenues pour l’opération Creashop Plus.

Concrètement, Creashop octroie à un nouvel entrepreneur souhaitant s’installer dans une cellule vide, une prime d’un maximum de 6.000€ représentant maximum 60% des dépenses effectuées pour l’aménagement du nouveau commerce. La prime cependant n’est qu’une infime partie du processus. En effet, il ne s’agit pas de lancer seulement une prime à l’installation mais d’accompagner le candidat-commerçant d’un véritable coaching. Ainsi, à ce premier incitant peuvent s’ajouter au cas par cas des chèques spécifiques (gestion, design, digital, créativité, …) qui complètent cette approche pragmatique (www.cheques-entreprises.be).

www.walloniecommerce.be

Les ADL

Les Agences de Développement Local (ADL) mettent en réseau des partenaires locaux issus des secteurs public, privé et associatif afin de faire émerger des projets créateurs d’activités économiques et d’emplois.

Elles sont actives en Wallonie sur des territoires de moins de 40.000 habitants.

Les ADL doivent être agréées pour pouvoir exercer leurs activités. Un premier agrément est octroyé pour une période de trois ans. Un renouvellement d’agrément est, quant à lui, octroyé pour une période de six ans renouvelable.

Chaque ADL met en œuvre un plan d’actions pluri-annuel basé sur les spécificités de son territoire. Elles ont pour mission de :

  • diagnostiquer les atouts et les faiblesses de son territoire
  • établir un plan stratégique de développement économique durable
  • définir les actions à mener et se donner les moyens de les évaluer
  • réunir les acteurs locaux pour mener des actions créatrices d’emploi
  • susciter et coordonner les actions partenariales définies dans le plan d’actions
  • accueillir les porteurs de projets, les accompagner et les orienter vers les partenaires utiles
  • stimuler des réseaux au service de l’entreprenariat
  • mettre en évidence les ressources et le savoir-faire

Les ADL travaillent main dans la main avec les SAACE sur de nombreux projets comme par exemple : la création de guichets d’information à destination de projets commerciaux (ex. : ADL de Dinant), l’organisation de formations à destination des commerçants (ex. : ADL de Durbuy et de Marche-enFamenne), la promotion des producteurs locaux et des circuits courts, …

Plus d’infos.

Trouvez la SAACE qui vous convient dans votre région

En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Accepter les Cookies
By continuing to browse or by clicking "Accept All Cookies" you agree to the storing of first and third-party cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.
Cookie Policy
Cookie Settings
Accept All Cookies