Il a entrepris avec succès: Bernard Jans, Le hérisson vert
1. Mon entreprise, sa raison d’être
Je fabrique des produits d’entretien écologiques, dans une philosophie 0 déchet et de manière locale. Je propose des produits qui ont le moins de répercussions possibles sur l’environnement. Chez moi, pas d’additifs inutiles ! Chaque composant a sa raison d’être. Par exemple, si je mets un épaississant dans le produit vaisselle, c’est uniquement pour ne pas finir le flacon en quelques jours. Bref, tout a un sens, une utilité.
2. L’évolution de mon projet, où j’en suis aujourd’hui
Je suis passé par la couveuse d’entreprise de Créa-Job afin de tester mon projet et, depuis avril 2020, je suis installé comme indépendant. Je vis donc de mon activité. Aujourd’hui, je vends en direct ainsi que via des distributeurs qui sont devenus des partenaires, des collègues de travail.
3. Ma plus belle victoire entrepreneuriale, mon plus grand défi, mes challenges à venir
Mes prochains challenges sont d’arriver à augmenter mon nombre de distributeurs ainsi que ma production moyenne. Je travaille également sur l’élaboration de nouveaux produits qui viendront compléter ma gamme actuelle qui se compose d’un produit lessive, d’un produit vaisselle, d’un produit vitres et surfaces, d’un produit sol et d’un gel WC.
Mon plus gros défi : j’ai dû passer de ma cuisine, où je produisais de manière amateure, à un espace entièrement aménagé et dédié à mon activité, ce qui professionnalise ma démarche. Mais ça n’a pas été simple. Aujourd’hui, je suis ravi d’avoir franchi le cap.


4. Ce que Créa-job m’a apporté
Tout d’abord, Créa-Job m’a permis de démarrer accompagné, de profiter de l’effet de groupe. Lors des différentes formations, on rencontre d’autres porteurs de projet qui sont, plus ou moins, au même stade que nous. On partage nos problèmes, on trouve des solutions ensemble, on crée de potentiels partenariats. Mais pas que. Il y a aussi l’aspect psychologique, on est tous dans le même bateau, on s’entraide beaucoup.
Ensuite, on est suivi par un accompagnateur, qui va nous aider à se poser des questions auxquelles on n’aurait pas forcément pensé.
Enfin, il y a cette obligation de résultats. On doit se bouger et ça fait du bien de se sentir boosté.
5. Mon conseil à d’autres entrepreneur.es en lancement
Il faut se confronter le plus possible au marché, aux distributeurs, aux clients potentiels, à la concurrence… Il ne faut pas se reposer uniquement sur l’avis de nos proches, qui souvent nous soutiennent à 100%, mais il faut oser confronter notre projet.
Découvrir et suivre Le hérisson vert
www.leherissonvert.be
info@leherissonvert.be
Rue du Tumulus 2A à Waremme