Il a entrepris avec succès: Olivier Cahay, Ernest Shop
1. Mon entreprise, sa raison d’être
J’avais envie de créer une boutique qui me ressemble où je pourrais proposer simplement ce que j’aime, ce qui fait mon univers. Le concept store pour homme Ernest Shop est donc né en février 2016 à Soignies. En plus des T-shirts, casquettes, chaussettes, bretelles, bagues et bracelets ou verres à Whisky, on trouve chez Ernest de la déco, des vinyles et des gadgets sans oublier tout ce qu’il faut pour les barbus, et les tondus… Bref, l’endroit idéal pour trouver un cadeau original ou tout simplement se faire plaisir.
2. L’évolution de mon projet, où j’en suis aujourd’hui
Ayant démarré avec un petit budget, on peut dire que l’offre de produits était très limitée au début. Je travaille maintenant avec plus de 50 fournisseurs et encore davantage de marques. Je suis passé assez rapidement à un logiciel de caisse qui s’occupe également de la gestion des stocks, le tout synchronisé avec un e-shop qui a vu le jour pendant le 1er confinement.
Je suis aujourd’hui à la recherche d’un nouvel espace légèrement plus grand si possible mais toujours dans le centre de Soignies.
3. Ma plus belle victoire entrepreneuriale, mon plus grand défi, mes challenges à venir
Cette reconversion, j’en suis très fier! Les premiers mois, j’ai beaucoup entendu cette remarque: “C’est super ton magasin mais à Soignies, tu es sûr… ?” Mais aujourd’hui, le résultat est sans appel, ça marche! J’ai trouvé une chouette clientèle qui vient de Soignies et des environs mais aussi parfois de bien plus loin.
Mon plus grand défi a été de réussir à créer un univers qui me ressemble dans cette ancienne banque mise à disposition par la maternité commerciale de l’ADL de Soignies, en 2 mois à peine. Grâce à l’aide de ma famille et de beaucoup d’amis, nous sommes parvenus à en faire un magasin accueillant, original, sympa et convivial.
Mon prochain challenge sera de trouver un nouvel espace et réussir à créer un nouvel Ernest sans copier le précédent… Je veux que mes clients vivent une nouvelle expérience sans perdre leurs habitudes et leurs coups de cœurs habituels.
4. Ce que Avomarc m’a apporté
Je n’y serais simplement jamais arrivé sans Avomarc. Je me rappelle encore de mon premier rendez-vous chez eux et mon projet était terriblement confus. À force d’en parler avec les coachs et de le défendre devant le groupe de futurs entrepreneurs, ça a commencé à prendre forme plus clairement dans mon esprit. Les différents cours de leur parcours de formation m’ont également beaucoup apporté et m’ont permis de devenir un indépendant polyvalent et autonome.
5. Mon conseil à d’autres entrepreneur.es en lancement
Si vous avez un bon projet mais encore beaucoup de points d’interrogation, je vous recommande vraiment de vous faire accompagner par une SAACE. Cela vous permettra d’encore améliorer ce qui doit l’être mais surtout de travailler sur les points faibles pour vous donner les meilleures chances de réussite.