Ils ont entrepris avec succès: Cédric Lansival et Laëtitia Bogais, BOTÈYE
1. Notre entreprise, sa raison d’être
Notre projet est né d’un besoin commun de rencontrer les personnes qui ont distillé, vinifié, brassé, pétri, affiné ou fait pousser les produits avec lesquels nous travaillons.
De cette envie est né BOTÈYE : un bar à cocktails et spiritueux où nous proposons une carte courte, éphémère, rythmée par les saisons et inspirée par le travail de nos producteurs. La cueillette sauvage occupe également une place importante dans notre projet : ce sont des moments de promenade où l’on s’émerveille de tout ce qui peut s’infuser, se mixer, se déshydrater, devenir un sirop et garnir nos cocktails.
Enfin et tout particulièrement, les distillateurs que nous mettons en avant, militent pour que le milieu des spiritueux, comme nous le connaissons aujourd’hui – industriel et standardisé – se reconnecte à la réalité paysanne du métier ; et pour que le savoir-faire de la distillation perdure.
2. L’évolution de notre projet, où nous en sommes aujourd’hui
Nous avons ouvert le 16 octobre 2020 et suite aux décisions gouvernementales prises pour endiguer la troisième vague du COVID-19, le secteur de l’HoReCa a dû fermer pour huit mois, trois jours à peine après notre ouverture.
Très vite, nous avons réagi afin de ne pas rester huit mois à attendre et nous avons transformé notre bar en boutique éphémère avec des cocktails à emporter, des liqueurs, des sirops, des confitures, le tout fait maison avec les fruits, légumes et plantes aromatiques de nos partenaires maraîchers. Bien que cette période ait été difficile, nous sommes fiers d’avoir pu développer une nouvelle offre qui perdure aujourd’hui : en effet, nous avons pu rouvrir nos portes le 9 juin dernier et si nos clients sont heureux de découvrir nos cocktails sur place, d’autres continuent à demander nos créations à emporter.
Nous avons également développer des partenariats avec des cavistes, épiceries et restaurants à Spa, Liège et Bruxelles.
3. Votre plus belle victoire entrepreneuriale, votre plus grand défi, vos challenges à venir
Nous sommes très fiers d’être parvenus à ouvrir un établissement en restant complètement indépendants et fidèles à nos valeurs. Souvent, à l’ouverture d’un café, d’un bar ou d’un restaurant, certaines grandes marques proposent de financer une partie des investissements matériels (des frigos, un plan de travail, une terrasse etc.) en échange d’un engagement à long terme avec ces marques. Bien que tentant, nous ne voulions pas céder parce que nous voulions pouvoir rester libres des références et distilleries mises en avant sur notre carte. Comment être dans la rencontre et la découverte d’un travail manuel, agricole et artisanal si nous sommes tenus par un contrat avec des marques de grands groupes industriels ? Notre plus belle victoire entrepreneuriale à ce jour, c’est véritablement d’avoir réussi à donner du sens à notre projet et d’être rester indépendants et cohérents, jusqu’au bout.
Notre plus grand défi a été la recherche de financement. Nous avons entamé nos différentes démarches bancaires en mars 2020 et évidemment, après le 13 mars, avec l’annonce du premier confinement et de la fermeture HoReCa, nous avons reçu, d’un coup, plusieurs appels de refus. Les banques ne soutiendraient pas un projet HoReCa dans un tel contexte.
En parallèle et quelques jours à peine avant le 13 mars, nous avions lancé une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Comme beaucoup, nous avons vu nos heures de travail partir en fumée : des semaines de boulot en amont pour créer du contenu, des visuels, planifier des évènements (salons, pitch, livecrowdfunding) mais aussi organiser des soirées pour faire découvrir les cocktails, concevoir les recettes, créer la communication autour et prévoir l’aspect logistique…. Et le 13 mars, tout ça a été annulé du jour au lendemain.
La question s’est posée d’annuler la campagne de crowdfunding et de remettre le projet à plus tard… Convaincre sans pouvoir faire goûter nos cocktails nous paraissait difficile mais nous avons décidé de ne pas baisser les bras ! Comment, depuis la maison, nous pouvions raconter BOTÈYE ? Il n’y avait plus que les réseaux sociaux pour rester en lien alors nous avons décidé de les rendre le plus interactif possible. Nous avons partagé des photos, des tutos, des recettes, des vidéos d’ambiance, des FAQ filmées ; nous avons participé à des podcasts ou des lives Instagram avec nos partenaires distillateurs, et mis beaucoup d’énergie à faire participer les gens en story Instagram ou en les faisant partager des photos de nos recettes qu’ils essayaient à la maison. La campagne s’est finalement clôturée début mai avec un objectif atteint à hauteur de 118% et plus de 150 contributeurs : nous avions relevé le défi !
En juillet, nous avons donc relancé les banques avec un nouveau plan financier qui prenait en compte les risques d’une nouvelle fermeture de l’HoReCa à l’automne et donc le développement d’une offre à emporter. Nous avons également mis en avant le succès de notre campagne de crowdfunding et les 150 contributeurs ayant adhéré au projet malgré le contexte sanitaire. Et à force de travail, créativité et détermination, nous avons convaincu un banquier ! Notre crédit bancaire a été accepté le 22 juillet 2020. Ouf !
Concernant nos prochains challenges, à court terme, nous aimerions pouvoir mettre en place des ateliers autour de différentes thématiques : l’initiation à la dégustation de spiritueux, la compréhension de la distillation et du métier de distillateur, la création de cocktails mais aussi des thématiques autour de la réflexion sur le zéro déchet (conservation des ingrédients, utilisation d’un ingrédient dans son entièreté, etc.). Ces ateliers seront organisés pour des clients intéressés et nous envisageons la possibilité de pouvoir en faire avec les élèves de l’école hôtelière de Spa.
A long terme, nous avons un plus grand rêve encore qui viendra compléter l’offre de BOTÈYE mais aussi et surtout, qui s’alignera sur notre projet de vie personnel – nous sommes en couple, dans la vie comme au travail ! Pour l’instant, c’est un secret mais nous envisageons déjà d’être suivis par CREO 😉
4. Ce que Creo vous a apporté
Avant d’être suivis par CREO, nous avions déjà l’idée d’ouvrir un bar à cocktails mais on ne savait pas par où commencer. L’accompagnement de CREO nous a permis de structurer nos démarches et d’avoir un véritable « plan d’action ». Nous avons compris l’importance d’une étude de marché, d’une phase test du projet, d’un business plan, d’un plan financier et la nécessité de comprendre et maitriser ces outils pour pouvoir piloter correctement son entreprise.
CREO nous a également permis de reconnaître nos valeurs personnelles afin de les aligner aux valeurs de notre projet : cela lui a donné plus de sens, à nos yeux. Et si aujourd’hui, nous croyons en notre projet et nous parvenons à trouver des solutions créatives lorsqu’il est mis à mal, c’est définitivement grâce aux coachs de CREO. Merci beaucoup !
5. Votre conseil à d’autres entrepreneur.es en lancement
Donnez du sens à votre projet entrepreneurial, rendez-le cohérent et fidèle à vos valeurs personnelles : ainsi, vous saurez pourquoi vous le faites et il sera quotidiennement enrichissant. Sachez aussi vous entourer de personnes bienveillantes aux valeurs similaires, elles seront de véritables personnes ressources pour vous aider à construire votre projet.
Enfin, ne sous-estimez pas l’importance de l’étude de marché, du business plan et du plan financier. Ces outils vous permettent de connaître votre projet du bout des doigts, ses forces et ses faiblesses et c’est vraiment utile pour convaincre quand vous recherchez des financements qui ne sont pas faciles à obtenir. D’ailleurs, quand le projet est sur les rails, ce sont des outils qu’il faut continuellement garder en tête pour le faire grandir et évoluer en même temps que vous.
Découvrir et suivre Botèye
bar.boteye@gmail.com
+32 (0)487 52 00 81
Place Pierre Legrand, 2, 4900, Spa