Booster son business: comment développer son réseau?

La communication regorge de moyens efficaces pour accroître la notoriété de votre activité. Se constituer un solide réseau en fait partie et reste un incontournable. Les derniers événements sanitaires nous le prouvent: l’être humain a besoin de rester en contact avec l’humain, le virtuel à lui seul ne suffit pas… Focus sur les opportunités de réseautage.

 

Un réseau, plusieurs objectifs

 

Développer son réseau peut servir plusieurs causes.

La première, celle à laquelle nous pensons le plus spontanément, est de rencontrer des clients potentiels (prospects). Cependant, chaque personne rencontrée lors d’un événement ne fera pas forcément partie de notre cible… Chaque nouvelle rencontre est toutefois une opportunité : elle est toujours une personne de plus qui sait qui vous êtes et qui connaît désormais vos produits ou services.

Ainsi, nos interlocuteurs peuvent 

  • devenir des prescripteurs,
  • devenir de futurs partenaires,
  • devenir une oreille bienveillante, des personnes de confiance avec qui échanger sur vos défis et challenges respectifs,
  • être de bons conseillers, voire d’excellents mentors.

Ne dit-on pas que “L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs” ? (J-F Kennedy)

 

Comment le développer?

 

1. Identifier l’écosystème de sa zone géographique d’activité.

 

Parmi les opportunités suivantes, quelles sont celles qui existent dans vos régions-cibles? 

– Si vous êtes en phase de création d’activité, vous serez très certainement convié à des rencontres thématiques organisées par votre structure d’accompagnement et son réseau de partenaires, lors desquelles vous aurez l’opportunité de rencontrer d’autres porteurs de projets. Même une fois votre accompagnement achevé, participer aux activités de votre SAACE* est l’occasion de se retrouver, entretenir les liens et continuer à se développer. 

Les hubs créatifs: ils contribuent à la mise en réseau de profils et compétences diversifiés pour favoriser l’innovation en Wallonie, à travers l’émergence de projets créatifs. Des rencontres-conférences y sont régulièrement organisées.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI): elles ont également pour objectif de favoriser les échanges et collaborations entre entrepreneurs et organisent régulièrement des événements auxquels chaque dirigeant ou indépendant peut participer. 

Les réseaux et cercles d’affaires tels que B19, BNI, Break2Biz, Walhardent, le réseau Diane et bien d’autres: largement présents sur le territoire wallon, ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir certains de leurs moments de rencontre aux non-membres.

Les Comptoirs des Ressources Créatives: présents dans 5 villes wallonnes, ils favorisent les mises en réseau de créateurs au travers de différents services (lieux mutualisés, matériel partagé…), dont le PitchCafé. Après avoir présenté votre projet en 7 minutes, vous rencontrez le public autour de tables rondes, qui vous partage ses expériences, compétences et ressources utiles pour le développement de votre activité.

– D’autres associations sectorielles encouragent les rencontres, collaborations et partenariats, comme par exemple la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise pour le secteur de l’alimentation durable et en circuit court.

Participer à leurs événements est un excellent moyen d’élargir son réseau, de découvrir leur mode de fonctionnement et activités. En devenir membre permettra de renforcer les liens professionnels avec les autres adhérents et multiplier les opportunités de connexions.

 

2. Explorer les opportunités connexes

 

Le réseautage digital s’est largement développé depuis la crise sanitaire. Même s’il ne remplace en rien le présentiel, il en est devenu un bon complément. La Machine à Café (meetings organisés en one to one) ou encore les sessions de networkings virtuels de la CCILVN rencontrent toujours un vif succès.

– Qui mieux qu’un client satisfait peut influencer positivement le bouche à oreilles et les recommandations? Il est probablement notre meilleur ambassadeur. Pourquoi ne pas lui fournir quelques cartes de visite supplémentaires (ou autre support) qu’il pourra relayer à son tour?

– Grandir grâce au mentorat entrepreneurial, c’est désormais un projet concret, lancé récemment par la Sowalfin. Votre mentor, par son expérience et ses connaissances, sera de bons conseils pour vous guider dans la création de votre tissu de relations professionnelles.

 

3. Mettre en place une veille événementielle

 

La plupart des réseaux publient leur agenda en ligne et diffusent celui-ci dans leur newsletter et sur leurs pages de réseaux sociaux. S’y abonner est un moyen efficace de ne rien perdre de leur actualité événementielle. Facebook ou encore Eventbrite vous permettent également de trouver, de façon ciblée, des moments et lieux de réseautage.

 

Le suivi et l’entretien

 

L’entretien est la clé du succès de toute relation. Pour qu’elle se développe et perdure, il est opportun d’aller au-delà d’un échange de coordonnées:

– Afin d’approfondir les échanges, proposez un rendez-vous en toute convivialité, lors duquel chaque interlocuteur aura l’opportunité de présenter ses solutions et objectifs de manière plus détaillée.

– Convenez ensemble du suivi récurrent que vous allez mettre en place afin de garder le contact et vous informer mutuellement de vos avancées et besoins : un appel, un rendez-vous ou un déjeuner trimestriel par exemple.

 

Ce qu’il y a d’enthousiasmant avec le réseautage, c’est qu’il est un moyen efficace de développer notre business tout en étant une activité agréable et conviviale. Après avoir testé ces différentes opportunités, pour rester productif et consacrer un maximum de temps à notre activité même, il convient d’effectuer un choix parmi celles qui nous donnent les meilleurs résultats, compte tenu de nos objectifs.

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*SAACE : structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi.

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