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La gestion du temps : LE défi de l’entrepreneur?

Pour bien maîtriser les aspects de la gestion du temps dès le lancement officiel de votre activité, autant prendre de bonnes habitudes dès le départ: dès la phase de pré-création de votre projet!

 

Créez une routine sans attendre

 

S’organiser, définir comment utiliser notre temps est primordial lorsqu’on se lance dans la création de son business. Beaucoup d’éléments entrent en compte, tels que: les temps de prestation (autrement-dit, le “facturable”), la gestion administrative, la comptabilité, les rendez-vous avec nos clients, partenaires et prospects, les imprévus, la vie de famille, le développement personnel, la communication, etc. 

Déjà en phase préparatoire, il faut composer avec les modules de formation, la création d’un plan financier complet et réaliste, une étude de marché, une étude de la concurrence, la réalisation des supports de communication, la rédaction du business plan, la recherche éventuelle d’un lieu d’établissement, le développement éventuel de partenariats, la prospection, etc.

Chaque élément a son importance et devra trouver sa place dans ce fameux planning non extensibleTemps de travail et prestations valorisables sont donc des notions bien différentes; nous n’avons donc pas le luxe de “perdre notre temps”.

Construire son projet, c’est déjà se mettre dans la peau de l’entrepreneur, avec discipline dès le début, pour ancrer les bonnes habitudes de travail.

 

Planifiez les incontournables, les éléments certains

 

Une entreprise durable est une entreprise dont la gestion administrative et financière est saine. 

  • Planifiez vos périodes quotidiennes ou hebdomadaires de gestion administrative et comptable. À quels moments relèverez-vous vos emails et traiterez-vous les demandes? À quelle fréquence ferez-vous vos factures ou mettrez-vous à jour votre livre de recettes? À quel moment du mois ferez-vous un point détaillé sur vos finances? 
  • Faites un point sur vos autres objectifs du jour, de la semaine, du mois et planifiez les tâches correspondantes.
  • Planifiez avec souplesse… Évitez la surcharge de tâches en un temps record, ce qui ne ferait que vous mettre une pression inutile.

 

Trop à faire, votre to do list déborde ? Testez ces 2 outils : 

  • Utilisez la matrice d’Eisenhower pour définir vos priorités : qu’est-ce qui est réellement urgent ou qui peut attendre ? Qu’est-ce qui est vraiment important, ou au contraire qui n’aura que peu d’impact sur mes objectifs ? Lien ?
  • Pensez à la loi de Parkinson, qui nous dit: “Plus vous disposez de temps pour réaliser une tâche, plus celle-ci prendra du temps”. Il s’agit donc de définir un délai précis. Comme l’illustre Elon Musk : “Si vous vous donnez 30 jours pour mettre votre maison en ordre, cela prendra 30 jours”. Si vous vous donnez 3h, cela prendra 3h.” Comment vous y prendriez-vous si vous deviez réaliser une tâche en 2 fois moins de temps que prévu ?

 

Tenez compte d’éventuels imprévus

 

Si le temps est l’un des plus grands défis de l’entrepreneur, il en rencontrera cependant d’autres! Tout ne se passe pas toujours comme prévu et nous ne pouvons pas tout anticiper.

  • Prévoyez des plages vides dans votre agenda, et répartissez les tâches importantes sur des jours différents.
  • L’imprévu est-il une urgence ? A-t-il un réel impact sur le développement de votre projet ? Évaluer le degré réel d’urgence et utiliser la matrice d’Eisenhower vous aideront à savoir comment traiter l’imprévu et définir les priorités.

 

Facilitez-vous la vie

 

De nombreux outils de facilitation existent aujourd’hui : que cela soit pour votre comptabilité, votre gestion de projet, pour organiser vos tâches et rendez-vous, pour collaborer avec vos partenaires… Vous trouverez aisément l’outil adéquat, et le plus souvent gratuit, en quelques clics.

Enfin, évaluez le temps que vous consacrez, parfois involontairement, aux interruptions et distractions qui n’ont aucun impact positif sur vos objectifs. Associez-y une décision. Laisser votre smartphone dans la pièce voisine vous fera gagner un temps précieux…

 

Alors, comment allez-vous utiliser vos 86400 secondes quotidiennes pour développer votre projet ? Présentez-le à l’un de nos conseillers en contactant la structure d’accompagnement la plus proche de chez vous !

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