Tout d’abord, qui est Starter Wallonia et qu’est-ce qu’une SAACE ?
Starter Wallonia est l’organisme qui regroupe les 12 SAACE réparties sur tout le territoire wallon.
Une SAACE est une structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi. Elle accompagne gratuitement les demandeurs d’emploi en cours d’évolution ou de reconversion professionnelle, qui souhaitent développer leur projet entrepreneurial et par là créer leur propre structure de travail.
Concrètement, être accompagné par une SAACE, ça se passe comment ?
Le rôle d’une SAACE est de permettre au candidat entrepreneur de développer son activité en minimisant les prises de risques. Tout au long de son parcours au sein de la structure d’accompagnement, et tout en conservant ses droits sociaux, le futur entrepreneur évalue, vérifie la faisabilité de son projet, en tire les enseignements et ajuste le tir si besoin.
Ce parcours comprend les étapes suivantes :
1. Entretien préliminaire
Un conseiller vous reçoit individuellement et prend connaissance de votre projet.
2. Ateliers collectifs combinés aux séances d’accompagnement individuel (durée : de 4 à 18 mois)
Vous participez à des ateliers vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires au développement de votre projet entrepreneurial, dans une dynamique de groupe.
Vous bénéficiez également d’entretiens individuels réguliers afin de suivre l’évolution de vos propres objectifs et de recevoir des conseils personnalisés.
Chaque atelier collectif donne matière à construire progressivement son plan d’affaires entre les séances. Le programme comporte notamment les thèmes suivants :
- savoir-être entrepreneurial,
- créativité et propriété intellectuelle,
- environnement de l’entrepreneur (son secteur, identifier les concurrents, les parties prenantes, réaliser une analyse SWOT, etc.),
- relations de l’entrepreneur (prescripteurs, fournisseurs, clients…),
- ciblage et positionnement,
- étude de marché et de la concurrence,
- offre et stratégie commerciale,
- finance, comptabilité, fiscalité et aspects juridiques,
- stratégie de communication,
- prospection, etc.
3. Lancement de l’activité, ou phase de test (durée : de 12 à 18 mois)
Une fois votre projet bien étudié et votre business plan bouclé, l’heure est venue de vous lancer !
Vous pouvez éventuellement passer par une étape supplémentaire : la “phase de mise en situation réelle”. Vous présentez votre business plan devant le comité, composé des accompagnateurs, de la direction de votre SAACE et d’un membre du Forem.
Après délibération, le comité de validation rend son avis, et si celui-ci est positif, vous testez votre activité sur le marché réel tout en maintenant vos droits sociaux.
4. Accompagnement en post-création (maximum 18 mois)
Parce qu’entreprendre implique des challenges et des défis réguliers, votre SAACE peut continuer à vous soutenir, notamment au niveau du développement commercial, humain et financier.
Tout est donc mis en place pour que votre activité d’entrepreneur se développe dans les meilleures conditions et de façon pérenne !