Il a entrepris avec succès: Bertrand Genin, Les idées bleues
1. Mon entreprise, sa raison d’être
Les idées bleues, c’est un magasin de jouets à Wavre qui se démarque des grandes surfaces grâce à un large choix de jeux de qualité, souvent éco-responsables et avec une vraie plus-value éducative. On est proche de nos clients et on apporte des conseils personnalisés tant pour les enfants que les adultes.
2. L’évolution de mon projet, où j’en suis aujourd’hui
Depuis que j’ai repris le magasin en 2019, on a beaucoup augmenté notre choix de jouets européens. On propose aussi de nouveaux services : la location de jeux de société, une box en abonnement pour recevoir des jeux chaque mois et puis on a récemment lancé un service de jouets de seconde main. Grâce à ces nouvelles approches, l’activité connait une belle croissance, je me rapproche du chiffre d’affaires que le magasin enregistrait il y a 10 ans.
3. Ma plus belle victoire entrepreneuriale, mon plus grand défi, mes challenges à venir
Ma plus belle victoire c’est d’avoir montré à mes proches que j’y suis arrivé ! J’ai réussi à engager deux personnes et ma femme vient de rejoindre l’équipe, on est donc maintenant quatre à vivre de cette activité. Ça c’est une fierté ! Il y a deux ans j’ai quitté Décathlon pour reprendre le magasin. Mes proches étaient dubitatifs mais moi j’étais tellement convaincu de ce que j’allais faire que j’étais déterminé, peu importe les risques. Deux ans plus tard, je me dis que j’ai eu raison de de me lancer. Le prochain défi des idées bleues c’est de déménager. Je voudrais devenir propriétaire et acheter une surface début 2022.
4. Ce que Crédal m’a apporté
L’accompagnement de Crédal m’a apporté beaucoup de remises en question sans apporter de lourdeurs ou de contraintes supplémentaires. J’ai eu la possibilité de me poser pour faire le point, de prendre du recul, c’est vraiment ça qui m’a aidé.
Cette vue critique sur le projet permet d’avancer. C’est sans doute cela qui me manque le plus aujourd’hui pour garder une vue à long terme.
5. Mon conseil à d’autres entrepreneur.es en lancement
Foncez ! C’est le meilleur conseil que je peux donner. Si vous avez une bonne intuition et que vous parvenez à présenter votre projet sur le dos d’une enveloppe, allez-y.
Par contre, s’il vous faut plusieurs pages pour défendre votre idée, que vous n’êtes pas convaincu, alors ce n’est pas bon signe.
Découvrir et suivre Les idées bleues
www.lesideesbleues.be
info@lesideesbleues.be
Chaussée de Louvain 210 à Wavre